Mamans au foyer


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'allaitement, ça rend intelligent

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'allaitement, ça rend intelligent   Mer 21 Jan - 17:00











L'allaitement, ça rend intelligent !


Jeudi 08 novembre 2007

Future maman, vous êtes partagée entre allaiter votre bébé au sein ou lui donner le biberon... Un nouvel argument pourrait bien vous aider à trancher : l'allaitement augment le quotient intellectuel (Q.I.) ! C'est du moins ce que prétendent des chercheurs américains. Ils émettent toutefois une petite réserve : il faut que l'enfant ait les bons gènes pour digérer le lait maternel !
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié plus de 3000 nouveau-nés anglais et néo-zélandais. Ils ont montré que les bébés allaités avaient près de 7 points de QI (en grandissant) de plus que les enfants nourris avec des préparations pour nourrissons. A une condition toutefois : que le bébé possède un gène spécifique, appelé FADS2. Ce dernier permettrait en effet de mieux utiliser les matières grasses du lait maternel pour en faire profiter les neurones.

Les conclusions de cette étude sont déjà très critiquées par la communauté scientifique, qui refuse de limiter l'intelligence au seul QI. Les auteurs de l'étude eux-même reconnaissent que le problème est complexe et soulignent que l'allaitement ne peut pas à lui seul transformer un enfant en génie. En fait, le but des scientifiques est de montrer que l'intelligence n'est ni totalement innée, ni totalement acquise, mais un peu des deux. Au départ, chacun à potentiel génétique plus ou moins important, qui sera exprimé ou non en fonction de l'environnement, de l'éducation... Pour relativiser un peu plus ces travaux, on peut souligner que les fabricants de préparations pour nourrissons sont aujourd'hui bien conscients de l'importance de la composition en acides gras du lait pour le développement cérébral des bébés. Un grand nombre ajoute par exemple des Omega 3 dans les laits maternisés, essentiels pour les neurones. En tout cas, si vous hésitez entre sein et biberon, renseignez-vous autour de vous, demandez conseils sur nos forums, et prenez la décision que vous jugerez la meilleure.

Source : Proc. Natl. Acad. Sci, novembre 2007

---------------------------------------------------------------

L'allaitement aurait un léger impact sur le développement de l'intelligence
PsychoMédia - Publié le 11 mai 2008

L'allaitement améliore l'intelligence verbale et d'autres mesures de l'intelligence selon une récente recherche publiée dans les Archives of General Psychiatry.

Des recherches antérieures ont montré un lien entre allaitement maternel et quotient intellectuel (QI). Mais elles avaient été réalisées auprès de mères ayant choisi ou non l'allaitement. Le pouvait alors s'expliquer par d'autres facteurs que l'allaitement, les mères choisissant d'allaiter étant susceptibles de faire plusieurs autres choix favorables à la santé et au développement de l'enfant.

La présente recherche du Dr. Michael S. Kramer de l'Université McGill à Montréal et ses collègues a été réalisée auprès de 14.000 enfants du Belarus qui participaient à une étude sur la promotion de l'allaitement (1). La moitié des participantes était assignée au hasard à une intervention encourageant l'allaitement exclusif à long terme et un autre groupe recevant les soins de maternité habituels.

Celles qui ont reçu l'intervention ont allaité plus exclusivement et plus longtemps: 43% allaitaient exclusivement (sans lait maternisé) après 3 mois contre 6% dans le groupe de comparaison.

Les enfants qui avaient été allaités plus longtemps avaient des résultats plus élevés au test de QI à l'âge de 6 1/2 en ce qui a trait à l'intelligence verbale. Les professeurs évaluaient également qu'ils avaient de meilleures performances de lecture, écriture et mathématique.

L'auteur précise qu'il s'agit d'effets modestes, du même ordre environ que l'on retrouve entre l'aîné d'une famille et le plus jeune.

On ne sait pas si l'amélioration du QI est due au lait maternel lui-même ou à l'interaction physique et sociale qui accompagnent l'allaitement ou à ces deux facteurs.

La recherche ayant été réalisée dans un pays d'Europe de l'Est, il n'est pas clair si les résultats seraient valides pour les pays occidentaux.

PsychoMédia avec source:
Science Daily

[size=12]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'allaitement, ça rend intelligent   Ven 23 Jan - 12:55

ben dis donc qu'est ce qu'ils trouvent pas les scientifiques de nos jours lol

bon ben mon fils sera un futur ingénieur lol
Revenir en haut Aller en bas
chirurgie
Petite papoteuse
Petite papoteuse


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/12/2017

MessageSujet: Re: L'allaitement, ça rend intelligent   Lun 8 Jan - 7:30

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'allaitement, ça rend intelligent   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allaitement, ça rend intelligent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêvasser rendrait plus intelligent
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» Allaitement et compléments
» allaitement: quelles sensations physiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans au foyer :: tout ce que vous devez savoir sur l'allaitement-
Sauter vers: